Calendrier

Programme 2015

La session traditionnelle d’ACCES :

                     Auteur de sa vie, Acteur dans le monde

Du 13 (18h)  au 18 juillet (17h) à l’Arche de Saint Antoine (entre Grenoble et Valence)

Mieux se connaître pour s’accueillir tel que l’on est dans son histoire et discerner la mission qui correspond à ses aspirations profondes, pour bâtir un projet de vie – personnel et professionnel – et s’en donner les moyens au quotidien : une session destinée à celles et ceux qui entrent dans une nouvelle phase de leur vie et se posent la question du sens à lui donner. Méthodes actives et créatives, ouvrant à l’intériorité et à l’échange en profondeur : écoute, écriture, dessin projectif, visualisation, travail symbolique, entretiens personnels.

Arche de Saint Antoine, 38160 Saint Antoine l’Abbaye, www.arche-de-st-antoine.com

 

Trois sessions d’expérience symbolique :

Conçues par Benoît Billot, les sessions d’expérience symbolique sont une démarche globale qui s’adresseà tous les niveaux de l’être : corporel, psychologique, spirituel. Divers moyens sont mis en œuvre à cet effet : éveil corporel, dessinprojectif, rêve éveillé, méditation silencieuse, écriture personnelle, réflexion à partir de textes sacrés/poétiques/philosophiques, échanges en groupe…

 

1) A la recherche de notre trésor intérieur

Du 20 mars (18h) au 22 mars (17h)  à l’Institut Théologique d’Auvergne (Clermont-Fd)

Quel est ce trésor dont nous parle l’évangile, qui amène l’homme sage à tout vendre pour l’acquérir ? Nous vous invitons à laisser toute pensée et tout souci pour contacter le centre de votre être et y découvrir ces puissances intérieures que sont l’énergie, la croissance et la créativité. Les reconnaître, les accueillir, les réveiller pour puiser à cette source de vie éternelle, pour que ce trésor qui est en nous se renouvelle tout au long de nos jours.

Institut Théologique d’Auvergne,13, rue Richelieu, 63400 Chamalières, www.clermont.catholique.fr/site/ita/accueil.html

2) L’arbre que je suis

Du 12mai (21h) au 17mai (16h30) à Peynier (près de Marseille)

Solidement planté dans les obscures profondeurs de la terre dont il tire sa substance, légèrement ouvert au vent et à la lumière dont il reçoit la vie, l’arbre est un grand symbole d’humanité. Car l’être humain est à la fois enfant du ciel et enfant de la terre, enfant de Dieu et enfant de ses parents. A travers ce parcours, les participants pourront entrer dans ce mystère qu’ils sont et que l’arbre révèle.

Maison de Tobie, www.LaMaisondeTobie.com

 

3) « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde »

Du 23 octobre (19h) au 25(17h) au monastère de Cîteaux (près de Dijon)

A travers ces deux grands symboles proposés par Jésus dans les évangiles synoptiques, nous serons invités à vivre une expérience spirituelle profonde pour mieux nous connaître et mieux nous aimer, dans une relation juste à nous-mêmes, aux autres et au monde :

– Devenir ce que l’on est appelé à être : ce sel qui donne goût à la vie, cheminer vers la sagesse – qui a la même étymologie que la saveur.

– Etre lumière qui éclaire, rayonne et réchauffe autour de soi, mais aussi qui discerne sa voie spécifique vers la vie en plénitude.

Maison de Tobie, www.LaMaisondeTobie.com