Auteur de sa vie, acteur dans le monde

“La graine se souvient de l’arbre qu’elle sera”
Lao Tseu

Destinataires et raison d’être
Vous entrez dans une nouvelle phase: engagement professionnel, personnel, social… et vous vous posez la question de l’orientation de votre vie, du sens à lui donner,
Vous êtes au mitan de la vie, ou proche d’un passage vers la retraite, ou à la retraite, vous vous posez la question de la cohérence entre qui vous êtes et ce que vous faites,
Vous avez envie de marquer une pause pour faire le point, mettre en perspective les différents éléments de votre vie, vous remettre en projet.
Vous avez besoin d’un temps et d’un lieu de ressourcement, d’un accompagnement pertinent, stimulant et respectueux, de moments en groupe et de moments d’intériorité.
Nous vous proposons de vous mettre à l’écoute de vos valeurs et priorités, de laisser venir le sens que peut prendre pour vous cette période de passage, jachère, mutation…

Démarche
Partir à la recherche de son arbre, déjà là dans la graine ; en accueillant le présent et l’avenir en germe ; en puisant aussi la sève dans sa propre histoire.
Se mettre à l’écoute de soi-même, de ce qui peut faire “signe”, ce qui est essentiel pour soi et à l’écoute des autres et de l’environnement.
Repérer et mettre en œuvre les changements d’attitudes et de comportements nécessaires à la période, percevoir les résonances, tisser les liens possibles, actuels et à venir.

Méthodes
Elles sont, à certains moments, actives et créatives : travail sur l’imaginaire et l’expression symbolique, échanges ; à d’autres moments, plus tournées vers l’écoute, l’écriture, le dessin projectif, la relaxation/visualisation, la promenade et le silence.

Déroulement
Partir de son socle et de ses constantes :
-ses ressources: savoir être, savoir faire
-ses limites,
-ses points de repère, ses valeurs,
-ses intérêts, rêves, héros, mythes…
-ses lieux et modes de ressourcement.

Se situer par rapport à un parcours:
Partir d’aujourd’hui et regarder:
-le chemin parcouru, comme dans un rétroviseur: les lignes de force qui désignent vers quoi on va, ce que l’on a envie de laisser, garder ou développer,
-le chemin à venir, comme avec une paire de jumelles: ce que l’on entrevoit, pressent, ressent, espère.
-Accueillir ce qui vient confirmer ou infirmer les intuitions.
-Exercer son discernement pour faire des choix.
Récolter les fruits et élaborer son projet
Développer ses ressources créatives et celles du groupe, imaginer ce qui reste à parcourir pour réaliser son projet.
S’organiser pour demain
Quel plan d’action pour aller plus loin ?
Quel suivi et quel soutien ?
Marie-France Carenzo, co-animatrice
Réseau passerelles, 124 Grande rue 25000 Besançon
Tel/fax. : 03 81 82 06 54 – mariefrance.carenzo@libertysurf.fr
Doctorat de psychologie, DEA Sciences de l’éducation, démarches de développement de la personne. Co-création en 1987 d’un Cabinet de Consultants en ressources Humaines, Centre de Bilans de Compétences.
Animation de stages depuis 25 ans en Relations Humaines, Gestion de soi, Préparation à la retraite, formation de formateurs…
Accompagnement individuel et collectif en récits de Vie, Bilans, Projets. Responsable pendant 7 ans d’un centre Pluridisciplinaire inter-générations.

Calendrier